الشيوعية السينمائية

0 20

Le communisme cinématographique

الشيوعية السينمائية

د. سعاد زريبي    

جامعة الزيتونة- تونس 

Dr. Zribi Souad

Plan

Introduction

1-un siècle de philosophie « avec »[1] cinéma

  • Jacques Rancière et ses contemporains
  • Jacques Rancière le cinéphile

2 Vertov : la fragmentation du temps

  • La pensée en rythme
  • La communication cinématographique
  • Les « je suis capable » : la joie et le courage

   Abstract

 Jacques Rancière est le philosophe de l’égalité, trouve dans le film de Vertov, l’homme à la caméra, une grande philosophie de l’égalité.

Cette égalité est due à l’égalité dans le temps: « la fragmentation » la « désynchronisation »  du temps linéaire crée un temps des parties ,des cristaux des temps, un temps nouveau « d’ici » et « d’ailleurs » contre la dictature du temps de la littérature linéaire ,le cinéma de Vertov brise la chaine ,crée une propagation, une égalité temporelle capable d’être la base d’une communisme totale dans le temps, l’espace et dans la société dont « n’importe qui » a le droit d’être un vrai citoyen dans la vie commune de la société . Jacques Rancière décrit la vision communiste dans le film «l’homme à la caméra», il dit c’est «la symphonie heureuse de la vie nouvelle».

Certes le film est né dans un moment historique bien différent à notre moment présent celui du communisme soviétique mais il nous donne une belle idée sur la vie égalitaire et la vie en commun basée sur « la subjectivation », « la participation », « le travail » et « la joie et le courage ».

 

 

ملخص:

لقد مثلت السينما منعرجا جذريا في تاريخ الجماليات المعاصرة من خلال كتابات عمالقة الفكر الفلسفي المعاصر والأكثر اهتماما بالفن بشكل عام وبالسينما بشكل خاص من جيل دولوز إلى حون لوك نانسي إلى جاك رنسيار وكل على طريقته حاول أن يدخل السينما إلى ساحة التفكير في الإنسان وفي سبل التفكير الفلسفي وفقا للتقنيات السينمائية للتركيب الزمني.

تلك هي النقطة التي اشتغل عليها جاك رنسيار في تحليله لفيلم الإنسان من خلال الكاميرا للمخرج الروسي دزيقا فرتوف، ويعتبر فرتوف من أشهر المخرجين السينمائيين الروس الذي استطاع صحبة إيزنشتاين صناعة مجد السينما الروسية التي مثلت الفن الأكثر تغلغلا في تاريخ تشكل المجتمع الثوري.

كما تعتبر سينما فرتوف مدرسة عالمية في تاريخ السينما وظفت التحديات الاجتماعية وتشكل الجماهير في الفن فساهم في بناء مفهوم “بلشفة الفن” أي السينما بوصفها فن جماهير بامتياز.

إن بلشفة الفن لا تعني تصوير ثورة الجماهير فحسب بل تعني بالأساس لدى جاك رنسيار التقطيع المتساوي للزمن الفيلمي أي تساوي زمن اللقطات مع غياب أي سيناريو أو قصة أو خطاب قد يصنع التراتبية أو اللامساواة بين الأفراد.

حيث التساوي في تقطيع الزمن في الفيلم يصنع “تشاركية سينماتوغرافية” مثلما تحدث المساواة بين الأفراد داخل التجربة الجماعة المتساوية قوامها حسب جاك “الفرح والشجاعة”

  

[1]– Une philosophie avec le cinéma désigne que le discours philosophique contemporain n’est pas une analyse ou une critique de cinéma mais un partage avec les moyens et les techniques de l’artifice cinématographique.

Le communisme cinématographique

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.